Intervenons-nous

    L’Ouganda a officiellement rouvert ce jeudi le poste frontalier de Bunagana, situé entre le district de Kisoro (Ouganda) et le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu, RDC), sans consultation préalable des autorités congolaises.

    Cette réouverture fait suite à une directive du président ougandais Yoweri Museveni, émise mercredi 9 juillet, ordonnant la réouverture de plusieurs postes frontaliers de l’Est de la RDC, dont Ishasha et Busanza, en plus de Bunagana.

    Lire aussi: RDC : Mukwege accuse Kigali et Kinshasa après trois ans d’occupation de Bunagana et dénonce un régime d’« exploitation »

    Dès l’aube, des camions et véhicules particuliers ont commencé à franchir la frontière, marquant une reprise inattendue des échanges commerciaux entre les deux pays, après plus de deux ans de fermeture officielle et que la région des Kivu est toujours occupée par la rébellion du M23.

    Le très controversé Muhoozi Kainerugaba, chef des forces de défense ougandaises, a déclaré mercredi soir avoir instruit tous les commandants militaires le long de la frontière de faciliter la libre circulation des personnes et des biens, afin de permettre la reprise des activités économiques transfrontalières.

    Lire aussi: Deux ans d’occupation de Bunagana par le M23-RDF: « deux ans de souffrance, d’humiliations et d’atrocités » (Denis Mukwege)

    Il convient de rappeler que le poste de Bunagana était fermé depuis juin 2022, à la suite de l’occupation de la zone par les rebelles du M23. Cette fermeture avait interrompu le trafic migratoire et commercial régulier entre les deux pays.

    La réouverture unilatérale par Kampala intervient alors que la situation sécuritaire reste instable dans la région et que les autorités congolaises n’ont pas encore réagi officiellement à cette décision.

    Brigitte Furaha

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.