Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    En visite à Goma ce vendredi 13 juin 2025, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a échangé avec la délégation des mouvements armés Alliance Fleuve Congo et Mouvement du 23 Mars (AFC–M23), dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

    « Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique, dans un contexte de tensions persistantes, et à quelques jours de mon briefing devant le Conseil de sécurité des Nations Unies », a déclaré Mme Keita à l’issue de la rencontre.

    Lire aussi : RDC : Bintou Keita dit être disposée à travailler avec le Gouvernement pour accélérer le départ de la Monusco

    Selon elle, cette visite s’inscrit dans la continuité des efforts conjoints entrepris ces derniers mois au profit de la population. Elle a rappelé, entre autres, le transfert réussi de 1359 éléments des FARDC et de la PNC de Goma vers Kinshasa, opéré avec la facilitation conjointe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), du gouvernement congolais, de l’AFC-M23 et de la MONUSCO.

    Bintou Keita a affirmé que la MONUSCO demeure « engagée à appuyer toutes les initiatives susceptibles de favoriser une désescalade des tensions ».

    Elle a également indiqué que les responsables de l’AFC-M23 ont exprimé leur volonté de trouver une solution pacifique à la crise qui secoue l’Est du pays.

    « Les responsables de l’AFC/M23 ont exprimé leur volonté de trouver une solution pacifique à la crise ».

    Alors que son mandat touche à sa fin et que la MONUSCO entame son processus de retrait progressif, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies réitère la disponibilité de sa mission à soutenir toute initiative en faveur de la paix.

    Jean-Luc M.

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Nord-Kivu : le général autoproclamé Kabido, accusé de collusion avec le M23, arrêté à Butembo - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Sud-Kivu : Le représentant spécial adjoint de l’ONU Bruno Lemarquis en visite à Uvira, accueilli par le Gouverneur Purusi - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.