Le Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) exprime sa profonde indignation et son rejet catégorique face à l’abandon des malades et des blessés de guerre à l’Hôpital Général de Référence de Kalehe au Sud-Kivu. Depuis le 23 janvier 2025, le personnel médical a quitté son poste, invoquant des raisons sécuritaires, laissant derrière lui des patients en détresse totale et des blessés de guerre sans soins. Ce geste inacceptable constitue une violation grave du serment médical et expose des vies humaines à un danger imminent.
Le comportement de ces médecins, en désertant leur mission, aggrave une situation déjà désastreuse, alors même que l’ennemi, les supplétifs du RDF, se trouvent à plus de 80 Kilomètres du centre-ville de Kalehe. La LUCHA dénonce cette fuite en avant, qui met en péril la vie des victimes de cette guerre injuste et exacerbée par l’impunité.
Face à cette grave situation, le mouvement citoyen exige un retour immédiat du personnel médical et une prise en charge urgente des patients. La LUCHA rappelle que tout décès dû à cet abandon sera imputé aux responsables de l’hôpital ainsi qu’aux autorités sanitaires locales, qui devront en répondre devant la justice.
« Faillir à cette mission sacrée, c’est condamner des innocents à une mort évitable », avertit la LUCHA. Il est impératif que les survivants des atrocités commises par le M23, un groupe soutenu par l’armée rwandaise, ne soient pas laissés à leur sort et ne meurent pas faute de soins.
La LUCHA appelle à une action immédiate pour garantir que les malades et les blessés reçoivent les soins dont ils ont désespérément besoin. Il est impératif que la solidarité et la responsabilité collective prévalent pour sauver des vies avant qu’il ne soit trop tard.
Jean-Luc M.