Intervenons-nous

« Bumunya » qui signifie Bulengo, Mugunga et Nyabyunyu, c’est le nom d’un nouveau groupement qui vient de voir le jour en province du Nord-Kivu. L’annonce officielle a été faite devant la presse ce mardi 20 février 2024.

Selon le Chef coutumier de ce groupement, il était question d’apporter une lumière au sein de l’opinion par rapport à cette entité qui existait depuis longtemps. L’entité regroupe entre autres les quartiers Lac-vert et Mugunga, des entités selon lui, « incorporées » dans la ville de Goma alors qu’elles appartenaient jadis dans le groupement Kamurhonza en territoire de Masisi.

Lire aussi : Des éléments FARDC et « Wazalendo » se tirent dessus à Lac-Vert (Goma) : 5 morts !

Le Mwami Kubehwa Mingingo, Chef coutumier de « Bumunya », anciennement (Lutale) fait savoir que cette entité coutumière incorporée en ville de Goma vise à restaurer l’autorité coutumière et combattre les problèmes liés aux conflits fonciers dans cette partie de la province.

Le Mwami Kubehwa Mingingo, Chef coutumier de « Bumunya »

« Nous avons compris que les lois de notre pays admettent les groupements incorporés et à Goma on n’avait pas des Groupements incorporés alors que la ville était vaste. Et à cette occasion, tous les notables de Bumunya m’avaient choisi et m’ont intronisé comme chef coutumier en 2020 et toutes les cérémonies coutumières y afférentes avaient été faites », déclare-t-il.

Lire aussi : Goma: une attaque d’hommes armés fait un mort et plusieurs blessés à Lac-vert

Ce dernier dit avoir saisi les autorités du pays afin de lui livrer tous les documents sur lesquels il devait s’appuyer. Il dit détenir aussi un espace sur lequel est érigé le Chef-lieu à Bulengo où toutes les affaires liées à la coutume se règlent.

« Nous avons des documents et la justice m’a reconnu comme héritier de cette entité et actuellement nous travaillons coutumièrement et nous faisons de collaboration avec le Gouverneur. Nous n’attendons que les documents en provenance de Kinshasa qui vont nous reconnaître afin qu’on soit installé officiellement mais nous travaillons déjà coutumièrement et plusieurs familles viennent régler leurs différends auprès de nous », insiste-t-il.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.