Intervenons-nous

La sous-délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis ce lundi 29 août 2022 à Bukavu, des matériels informatiques au Réseau des Médias en Ligne dans la région des Grands-Lacs (REMEL).

Il s’agit de 4 ordinateurs portables, et un ordinateur de bureau. L’objectif, selon le CICR, est de permettre le bon fonctionnement de cette structure qui regroupe des médias en ligne de la région des Grands-Lacs.

A cette même occasion, des ouvrages du CICR ont également été remis au REMEL, pour permettre aux journalistes des médias membres de comprendre la mission et le travail de cette organisation humanitaire internationale dans les provinces de l’Est de la RDC en particulier, et dans toute la région en général.

Nagham Awada du Département de communication au sein du CICR au Sud-Kivu, indique que les médias sont des outils importants dans le travail de tous les jours du CICR. D’où ce soutien matériel aux médias en ligne.

«Nous savons très bien quelles sont les difficultés rencontrées par les journalistes, surtout les jeunes journalistes. Les médias sont aussi un élément très important de notre travail et nous souhaitons vraiment soutenir leur travail pour qu’à travers eux, nous puissions passer des messages importants sur la situation humanitaire au Sud-Kivu et au Maniema. Nous espérons que ces ordinateurs vont permettre aux journalistes qui fréquentent le REMEL de venir travailler ici, écrire leurs articles en toute tranquillité,» a dit Nagham Awada.

Les responsables du REMEL Grands-Lacs remercient le CICR pour cette donation. Aboubakar Kigabi, Coordonnateur du REMEL, a rassuré de l’utilisation de ces outils en bon pères de famille.

De sa part, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu qui a assisté à la remise de ces matériels, dit saluer ce « mariage » entre le REMEL et le CICR, pour son avancement.

Peut être une image de 13 personnes, personnes debout et plein air

«Notre corporation est très ravie de ce mariage désormais conclu et effectif entre le Réseau des Médias en Ligne et cette organisation qui est le CICR, et qui depuis de très longues années est à pied d’œuvre ici chez nous, en vue de pouvoir adoucir un tout petit peu les retombées des conséquences des violences que notre région connait. Le Réseau des Médias en Ligne, c’est vrai on les a vu commencer depuis un temps mais je ne pensais pas qu’il avait atteint la dimension que je viens de découvrir ici. En réussissant notamment à séduire une grande organisation comme le CICR. Au niveau de notre commission qui se charge de la discipline et éthique professionnelle des journalistes, nous pensons que certains dégâts ou dérapages à travers lesquels s’illustrent nos sociétaires sont imputables à la précarité dans laquelle ils travaillent généralement. Et quand on voit un partenaire aussi sérieux que le CICR approcher cette plateforme en vue de pouvoir l’aider à améliorer les conditions de travail de tous ses membres, c’est vraiment un motif de beaucoup de fierté, de satisfaction pour nous. Donc autant on encourage le REMEL, autant on remercie le CICR,» indique Justin Kyanga, président de la Commission de Discipline au sein de l’UNPC au Sud-Kivu.

Signalons que la cérémonie de remise de ces matériels a eu lieu au Bureau du REMEL, situé en commune d’Ibanda, en présence de plusieurs journalistes de la presse en ligne et audiovisuelle.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.