Intervenons-nous

Le Centre Olame vient de lancer un espace de jeu pour les activités de sociothérapie et d’art thérapeutique en faveur des enfants en situation difficile. Objectif: les accompagner psychologiquement et guérir leurs blessures internes et traumatismes. Le lancement intervenu au Centre Olame, dans la Commune de Kadutu, (Bukavu) ce samedi 19 Février 2022.

Cet espace de jeux pour enfants a pour mission première d’amener les enfants en situation difficile et qui ont des problèmes psychologiques à développer leur intelligence à travers les jeux en luttant contre leurs traumatismes.

Lire aussi: JIF 2021 : le Centre Olame clôture ses activités par une foire économique

Les enfants en bon état pourront aussi profiter de cet espace pour des jeux mais aussi pour apprendre des métiers pendant les vacances.

Thérèse Mapenzi Mema, responsable du Centre Olame pense que cet espace de jeux est d’une importance capitale pour les enfants que son centre accompagne.

« Aujourd’hui, nous sommes au Centre Olame pour une activité de sociothérapie et l’art thérapeutique pour aider à montrer aux enfants comment, à travers les jeux, il y a moyen de guérir leurs blessures et traumatismes. Ce n’est seulement les enfants mais aussi leurs parents et nous sommes heureux d’avoir cet espace pour leur montrer que ça existe. A travers les jeux, des psychologues vont étudier les problèmes des enfants et vont les accompagner », se réjouit Thérèse Mapenzi Mema.

Cet espace de jeux pour enfants a été construit grâce aux Petits moyens de « Child Fund » et du Centre Olame. C’est dans le cadre de son projet « prise en charge des enfants accusés de sorcellerie et enfants en difficultés, réduire sensiblement les cas de maltraitance des enfants dans la ville de Bukavu ».

Rappelons que la construction de cet espace de jeux est encore en cours et tous les matériels ne sont pas disponibles pour son finissage.

« On a besoin de soutien des parents, des personnes de bonne volonté et du gouvernement Congolais pour nous appuyer parce que, ce centre va non seulement aider à guérir le traumatisme des enfants en difficultés mais aussi surtout à soutenir les actions dans la prise en charge scolaire des enfants en difficultés parce que nous sommes limités », dit Mapenzi Mema.

Pour l’instant, il est possible de soutenir cette initiative louable en y amenant les enfants moyennant une petite contribution pour la prise en charge des enfants en difficulté.

Lire aussi: JIF 2021: le Centre Olame prime 46 femmes au service de l’archidiocèse de Bukavu

Vous le savez, le Centre Olame de l’Archidiocèse de Bukavu encadre divers groupes d’enfants dont 300 enfants scolarisés dans plusieurs écoles de la ville de Bukavu, 50 enfants qui vivent au Centre Eka Bana (accusés de sorcellerie), 150 autres qui vivent dans des familles d’accueil et plusieurs autres qui viennent lorsqu’il y a un besoin spécifique.

Parmi ces enfants, plusieurs sont accusés de sorcellerie, de vol. Ils sont souvent frappés, brûlés et chassés du toit familial. Les enfants orphelins, abandonnés par les parents ou qui vivent chez des membres des familles sont le plus souvent victimes de ces violences.

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.