Les lions de la Teranga du Sénégal ont éliminé mercredi 2 février 2022 le Burkina Faso sur la marque de 3 buts à un, pour le match comptant pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Les hommes d’Aliou Cissé ont joué le meilleur match depuis le début des éliminatoires, malgré qu’ils aient passé une première mi-temps sans but.
Ce n’est que lors du retour des vestiaires, précisément à la 70ème, que le Sénégal ouvre son compteur de but grâce notamment à Abdou Diallo. Idrissa Gueye a, à la 76ème minute de jeu, doublé la mise.
Les Burkinabés ont réagi à la 82ème minute par Blati Touré, un but qui a amené une lueur d’espoir à son équipe. Même si ça aura été de courte durée, puis que cinq minutes plus tard, c’est l’incontestable Sadio Mané qui crucifie les espoirs du Burkina.
Le Sénégal retrouve la finale de la Coupe d’Afrique des nations, deux ans après celle perdue contre l’Algérie (0-1). Sadio Mané et ses pairs vont devoir aller donc chercher leur première coupe d’Afrique de l’histoire, après avoir perdu plusieurs finales.
Le Sénégal jouera avec soit l’Egypte, soit le Cameroun, qui s’affrontent ce jeudi 3 février 2022, à 21 heures.
Abiud Olinde