Au total cinq maisons préfabriquées avec une capacité de 24 étudiants par maison en raison de 8 étudiants par compartiment sont construites sur le site de l’ISP-Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu (Est de la RDC) par la Fondation Denis Nyakeru Tshisekedi.
Ces maisons vont servir de logements temporaires aux 114 étudiants victimes de l’incendie du 3 Mai 2021.
Lire aussi: ISP-Bukavu : avant de réhabiliter le bâtiment incendié, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi offre des logements temporaires
Pour l’instant, ces victimes sont logées au home des filles pour certaines et d’autres sont dans certains bureaux de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu.
Le geste posé par la première dame à travers sa Fondation a réjouit plusieurs victimes.
« Je suis très content et je remercie la Première Dame pour ces maisons construites pour nous…. Nous allons maintenant pouvoir étudier dans des bonnes conditions. Que Dieu la bénisse », nous dit un étudiant, content du geste de Denise Nyakeru.
Joël Makubikua, Coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru qui a procédé à l’évaluation de ces travaux explique que ces maisons pourront servir de bureau après que le home incendié soit réhabilité.
« Nous avons dépêché une première équipe lorsqu’il y a eu incendie afin de constater les dégâts. Nous sommes venus en aide aux étudiants sinistrés en payant les frais d’hospitalisation, nous avons apporté quelques vivres et non vivres, nous avons remis quelques enveloppes aux étudiants pour leur permettre de se réorganiser pendant ce temps-là et très vite, nous avons compris qu’il y a eu un besoin de pouvoir les reloger parce que le bâtiment qui était incendié avait besoin d’une rénovation en trouvant d’abord des logements temporaires à ces étudiants-là », explique le Coordonnateur de la Fondation Denis Nyakeru Tshisekedi.
Les travaux de construction pourront prendre fin le 6 juillet prochain. Ils ont duré cinq (5) semaines.
«Au total, il y a 5 maisons que nous avons pris au niveau d’un fournisseur local qui serviront à reloger les étudiants qui occupaient le bâtiment qui a été incendié pendant que le bâtiment principal sera en réhabilitation », rassure Joël Makubikua.
C’est la société « Gama SARL » qui assure le montage de ces maisons préfabriquées.
Pour rappel, un niveau du bloc « Paroisse » au Home des garçons de l’ISP Bukavu avait pris feu le 3 mai 2021 vers 19 heures à l’absence de ses locataires.
Lire aussi: RDC : Denise Nyakeru désignée responsable de la prévoyance de la violence sexuelle liée aux conflits
La FDNT (Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi) est alors venue en aide aux étudiants sinistrés quelques jours après l’incendie en payant les frais d’hospitalisation des victimes et en leur remettant des vivres et non vivres.
Elle avait promis de réhabiliter ce home incendié mais de mettre des étudiants sinistrés dans des maisons préfabriquées dans un premier temps.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Pingback: Drame de Kalehe : pour la 3ème fois, la Fondation Denise Nyakeru assiste les sinistrés et lance la construction des maisons en leur faveur - La Prunelle RDC