Intervenons-nous

Un billet d’avion Kinshasa-Goma s’achetera bientôt à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa – Gbadolite tournera autour de 150 USD en lieu de 480 USD.

Ces réductions sont, selon le gouvernement congolais,  le fruit de ses efforts, après une rencontre avec le opérateurs économiques oeuvrant dans le secteur de l’aviation, la Régie des Voies Aériennes RVA, et  l’Autorité de
l’Aviation Civile (AAC).

Après cette rencontre, une réduction de quarante dollars américains à été obetnue sur tous les trajets. Ce qui par conséquent, impactera sur les prix des principaux trajets qui seront bientôt appliqués et connaîtront une baisse variant entre 45% et 70% selon les itinéraires.

« A titre d’exemple, un billet Kinshasa – Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa – Gbadolite tournera autour de 150 USD en lieu de 480 USD »

Il est indiqué que ces résultats seront sanctionnés par des textes juridiques appropriés que le Ministre de l’Économie Nationale soumettra aux instances gouvernementales pour approbation.

Bien avait,  le ministre de l’Économie Nationale a présenté aux membres du Gouvernement les
résultats des concertations sur la révision des tarifs des services aériens en République
Démocratique du Congo. Ces travaux réunissant les opérateurs du secteur, l’Autorité de
l’Aviation Civile (AAC) et la Régie des Voies Aériennes (RVA) ont passé au crible la
structure des prix des billets d’avion et du fret aérien.

Les mesures suivantes ont été prises par le gouvernement. C’est notamment, la réduction du taux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 16% à 8% sur le tarif du transport aérien ; L’allègement des droits de douane à l’importation des pièces de rechange des aéronefs ayant leur port d’attache en République Démocratique du Congo;  la suppression de la structure des prix des redevances sécurité et sûreté perçues par l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) et la Régie des Voies Aériennes (RVA) ; la réduction de la taxe sur l’autorisation d’importation des aéronefs de 70 000 USD à 10 000.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.