Intervenons-nous

Le Chef de l’Etat en séjour à Paris, en marge du sommet sur la relance des économies africaines; a accordé une interview à quelques médias de la presse internationale.

Lors de cette interview, Félix Tshisekedi a refusé de répondre directement aux propos de Paul Kagame, son homologue du Rwanda; qui, il y a deux jours a remis en cause le rapport Mapping qui répertorie différents crimes à l’Est de la RDC; mais aussi, qui a traité Denis Mukwege de « symbole ou outil des forces invisibles ».

Selon lui, Kagame est son ami avec qui ils ont des bonnes relations et saura comment faire passer le message. 

« Je ne suis pas là pour répliquer à mon homologue. C‘est quelqu’un avec qui j’ai des bonnes relations, je saurai comment passer le message« , dit Félix Tshisekedi dans une interview accordée à quelques médias internationaux.

Le Président de la République Démocratique du Congo a par ailleurs indiqué que le rapport Mapping n’est pas un rapport congolais. C’est un rapport des experts de l’ONU. Il a été fait par des personnes objectives.

« Le rapport mapping est un rapport de l’ONU et non des congolais. Ce ne sont pas de congolais qui accusent. Ce sont des gens objectifs qui ont prduit ce rapport » a dit Félix Tshisekedi avant de marteler que justice devra être faite pour toutes les victimes qui ont perdu la vie au Congo et ailleurs. 

Le président en exercice de l’Union africaine pense que son homologue, le président rwandais, devrait plutôt avoir une attitude positive de collaborer avec la justice; d’autant plus qu’il n y a encore aucune condamnation. 

« Pour moi, c’est serait plutôt une attitude positive qu’aurait le Président Kagame de collaborer à cela; parce que à ce stade il n’y a pas encore de condamnation. Il faut donc se mettre au service de la justice. Si des gens qu’il défend sont des innocents, tant mieux » a déclaré le Président Tshisekedi

En outre, Félix Thisekedi a rappelé qu’il tient à ce que la paix revienne à l’Est de la RDC. 

« Je veux tourner cette page sombre et qui fait la honte à l’Afrique. Je que la paix règne. Que des gens arrêtent de se regarder en chien e faillance » a-t-il poursuivi. 

Pour rappel, Paul Kagame a, lors d’une interview accordée à France 24 et RFI; affirmé qu’il n’y avait aucun crime commis en RDC. Selon lui, le rapport mapping était contesté et le Docteur Mukwege qui réclamait l’application de ses recommandation a été traité d’outil pour les forces obscures invisibles. 

Judith Maroy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.