Deux personnes sont mortes samedi soir à Kashalira, un village situé à une quinzaine de kilomètres de Kiribizi; en groupement Mutanda dans le territoire de Rutshuru. Une dispute entre un militaire FARDC et un jeune garçon de ce coin à mal tourné.
Les deux personnes décédées sont un militaire des FARDC et un civil, habitant de Kashalira. Des sources sur place indiquent que ce sont des civils qui sont allés partager un verre avec des militaires FARDC. S’en est suivi une altercation.
«Le militaire a ensuite tiré blessant un garçon qui a tout de suite succombé. Ensuite la population s’est rendu justice. Elle a tué ce militaire et a ensuite brulé la maison dans laquelle ces militaires étaient logés», explique Kambere Myeteto, un acteur de la société Civile à Karima.
Lire aussi Rutshuru: un militaire tué après une dispute avec des joueurs à Nyamilima
Le chef de village Kirima confirme la mort de ces deux personnes et l’incendie de ces trois maisons. «Tout part d’une bagarre entre ce militaire FARDC, auteur de ce crime, et un jeune garçon de Kashalira. Un autre jeune garçon s’est interposé pour les départager. Le militaire, auteur de ce forfait, lui a tiré dessus. Ce jeune garçon a ensuite succombé, dit Fleuve Murairi.
Le chef de village indique que cet incident a provoqué la colère des compagnons de ce militaire et tout ce qui s’en est suivi. Mais depuis ce dimanche, la situation est redevenue calme à Kashalira.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru