Intervenons-nous

L’organisation Lumière Tshisekediste (LUTSHI) demande des justifications de la part des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur plus de deux milliards des francs congolais perçus sur 11 barrières entre Fizi et Nyangi pour l’année 2020.

Ceci est contenu dans une correspondance qu’elle a adressée au Commandant Sous-secteur opérationnel Sokola II à Fizi que laprinellerdc.info a pu consulter. Dans la correspondance, LUTSHI cite des barrières érigées par les FARDC à Mahobwa, Lubondja, Akye, Atucu (Lulimba), Kamkoba (Misis), Bashimboko (Misis), Lubukyako, Tulonge et Ngalula.

Sur chaque barrière, LUTSHI évoque un montant de 1000 fc exigé à chaque passant. « Ce montant est perçu par force par passager. Nos recherches ont montré que la moyenne des personnes qui parcourent cette étendu par jour est estimé à 500 personnes », écrit-elle.

Ainsi elle estime le montant payé au cours de l’année 2020 à 2 013 000 000 fc. Elle demande à l’armée d’éclairer l’opinion sur l’utilisation de cette somme faute de quoi elle va user d’autres mesures, comme saisir la justice, pour trouver gain de cause.

« Nous serons obligés d’autoriser les Avocats de notre organisation, tous cadres de l’UDPS/Tshisekedi et d’autres institutions compétentes du pays à déposer plainte contre vous si vos justifications ne répondent pas suffisamment à nos inquiétudes », conclut-elle.

 Vave Ruhurumba Nelson, correspondant à Fizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.