Intervenons-nous

    Dans le cadre de son projet visant à promouvoir une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès à une information fiable au Nord et Sud-Kivu, l’Association des Femmes des Médias (AFEM) a organisé un atelier de sensibilisation pour les journalistes sur la sextorsion, les abus et le harcèlement sexuel. Cet atelier s’est tenu le mardi 3 septembre 2024 dans la salle de réunion du DCMP à Bukavu.

    L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des femmes et jeunes filles journalistes ainsi que des responsables des médias en matière de sécurité sexuelle.

    Lire aussi : RDC : AFEM a enregistré 20 cas d’atteinte à la liberté de la presse entre mai et août 2024 au Nord et Sud-Kivu

    Selon AFEM, les journalistes impliqués dans la sensibilisation contre les violences sexuelles doivent disposer de ressources adéquates pour fournir une information fiable à la communauté.

    Madame Georgette Nkunzi, membre de AFEM, a rappelé les différentes formes de violences sexuelles et a encouragé les journalistes à approfondir leurs connaissances pour mieux sensibiliser la communauté sur la sextortion, les abus et le harcèlement sexuel.

    « Avec les femmes journalistes, notre objectif c’est d’élaborer des stratégies de lutte contre la sextortion dans les médias. Les formes les plus fréquentes sont les grossesses forcées, l’attentat à la pudeur, l’infraction du proxénétisme de plus en plus dans les hôtels, Nganda et restaurants, du viol, le mariage forcé, l’excitation des mineurs à la débauche et des cas de prostitution forcée ».

    AFEM a également souligné qu’une étude réalisée par l’association avait révélé que de nombreuses femmes victimes de sextorsion continuent de cacher leur situation.

    Cet atelier a rassemblé de jeunes femmes journalistes de Bukavu, renforçant ainsi leur capacité à aborder ces questions cruciales dans leur travail.

    Claudie Kitumaini

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.