Intervenons-nous

L’organisation internationale Kvinna till Kvinna a organisé, du 19 au 20 mai 2025, un atelier de formation sur le suivi et l’évaluation à l’intention de ses partenaires de mise en œuvre du projet Wasichana na Amani. L’objectif principal était de renforcer leurs capacités en leur fournissant des outils et méthodes efficaces pour assurer un suivi rigoureux et une évaluation pertinente des activités du projet.

La formation, qui s’est tenue à Bukavu, a réuni des Coordinatrices (Directrices), des Chargé(e)s de Programmes et des Responsables du suivi et évaluation de trois organisations partenaires : La Prunelle RDC asblGénération Épanouie (GEP) et Mwanamke Kesho.

Selon Nathalie Ndimubanzi, chargée de programmes chez Kvinna till Kvinna, le renforcement des compétences en suivi-évaluation est essentiel pour garantir des résultats concrets et mesurables. Elle a insisté sur l’importance du système PSEA (Planification, Suivi, Évaluation et Apprentissage) et sur des techniques comme la rédaction d’indicateurs, la collecte de données qualitatives et quantitatives, et la rédaction de témoignages ou histoires de succès.

Elle a également expliqué que des outils tels que les pré-tests et post-tests permettent d’évaluer efficacement l’impact des formations sur les participant(e)s, soulignant que le suivi doit être continu tout au long du projet.

Lire aussi:Walungu: lancement des formations en faveur des jeunes filles engagées dans la paix grâce au projet « Wasichana na Amani » de Kvinna Till Kvinna à travers La Prunelle RDC asbl

Pour Claudine Kitumaini, chargée de l’administration à La Prunelle RDC, cette formation arrive au bon moment.

 « Nous sommes en pleine mise en œuvre du projet. En tant que jeunes organisations, nous manquons parfois de compétences spécifiques. Cette session nous a permis d’apprendre en profondeur comment mener un bon suivi et une évaluation rigoureuse. Nous allons mettre en pratique ces acquis tout au long du projet Wasichana na Amani et dans d’autres projets à venir. »

Les formatrices Clarisse Abedi et Nathalie Ndimubanzi ont abordé plusieurs modules, dont le cadre des résultats, les produits, les impacts, la définition des indicateurs, la préparation des interviews, ainsi que les principes fondamentaux du suivi-évaluation.

Le projet Wasichana na Amani, financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies (UNPBF), est mis en œuvre par Kvinna till Kvinna à travers les organisations des jeunes dans les territoires de Mwenga, Walungu, Kabare et Kalehe, ainsi que dans les villes de Bukavu et Uvira, en province du Sud-Kivu.

Son objectif ultime est de renforcer la participation significative des jeunes femmes aux processus de paix et à la vie politique en République Démocratique du Congo.

Edith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.