Deux maisons ont été attaquées par des inciviques en armes blanches; à Uvira, quartier Rombe 2, avenue Mulongwe, numéro 33 et 45, commune de Mulongwe, dans la ville d’Uvira, , en province du Sud Kivu,.
L’une de maisons visitées appartient à Charles Mahuruta Masumbuko, rédacteur au Bureau du territoire d’Uvira; selon Kiza Tiniko président de la jeunesse de Kavimvira qui nous livre l’information. Masumbuko, et sa femme Kibibi Agnès ont été agressés par ces bourreaux.
« Une somme de 80000Fc et 5 téléphones emportées. Cet acte inhumain s’est passé vers 2 heures du 3 avril 2021 » précise Kiza Tiniko.
L’autre maison visitée par ces bandits armés; appartient à Rubegeta Ruhusa Matayo, dit « Mzee » en utilisant des armes à feu et des armes blanches.
« Les bourreaux avaient sauté l’enclos puis cassé la porte avec des grosses pierres; étant dans la maison, ils ont demandés à la victime de donner un montant de 2500$ qu’il avait eu la veille. La somme a été emportée et la victime agressée et blessée à la tête par les clous utilisés par ces malfrats; » renchérit le président de cette structure des jeunes.
Signalons que plusieurs cas d’insécurité ont été signalés dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu et la ville d’Uvira et toute la partie sud occupe la tête. La plus récente attaque est celle survenue à Uvira; où une femme sexagénaire a été égorgée par des inciviques inconnus et armés; dans la nuit du 29 mars 2021 sur avenue Ruzozi.