Deux femmes accusées de sorcellerie ont été tuées dans la soirée de ce 3 mars 2024 dans le village de Nyamutiri, groupement de Lemera, chefferie des Bafuliru en territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu.
Selon André Byadunia, habitant de la région qui livre cette information à La Prunelle RDC, les victimes ont été toujours accusées de sorcellerie par les habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Lire aussi : Sud-Kivu : les femmes et les enfants, premières victimes de l’insécurité !
Byadunia regrette que la population continue à se rendre justice, surtout avec les accusations de sorcellerie.
« Nous savons très bien que la justice Congolaise ne reconnaît pas la sorcellerie, et nous, nous avons toujours demandé à la population d’aller voir les Chefs coutumiers lorsqu’il y a des soupçons de sorcellerie. Il faut, soit, voir le Mwami Lenge d’Uvira, le Mwami Kalingishi à Lemera pour qu’ils essayent de trancher cette question. Mais commencer à lyncher les gens, par la justice populaire au 21ème siècle, c’est vraiment rétrograde. Ces pratiques doivent s’arrêter ! ».
André Byadunia dénonce cette pratique et demande à la population de ne plus se rendre justice mais de faire recours à la justice congolaise.
Notons que les femmes sont devenues la cible de tuerie dans la région sud de la province du Sud-Kivu. Il ne se passe pas une semaine sans enregistrer un cas de tuerie de femme dans la région.
Dans les régions d’Uvira et Fizi, ces accusations de sorcellerie sont récurrentes. Les autorités judiciaires sont également appelées à réprimer ce crime pour décourager le recours à la pratique qui viole constamment les droits humains.
3 commentaires
Pingback: Uvira : une autre femme tuée par de hommes en arme à Kalundu - La Prunelle RDC
Pingback: Uvira : accusée de sorcière, une femme d'une cinquantaine d'années tuée à Runingu - La Prunelle RDC
Pingback: Justice populaire à Uvira : une femme sauvée d'une exécution après des accusations de sorcellerie - La Prunelle RDC