Accès Humanitaire

Une femme a été tuée par des hommes porteur d’arme dans la nuit de ce lundi dans l’avenue Kinogono, quartier Kalundu , commune de Kalundu , ville d’Uvira en province du Sud-Kivu.

Selon André Byadunia qui livre cette information à La Prunelle RDC, la victime a préparé la nourriture pour ses enfants et elle a été surprise par ces malfrats qui lui ont tiré dessus. Celui-ci ajoute que la victime a été longtemps soupçonnée de sorcellerie dans cette entité.

Lire aussi : Uvira : deux femmes accusées de sorcellerie tuées à Lemera

« À notre niveau nous nous sommes dit ce n’est pas seulement des femmes qui sont sorcières, il y a aussi des hommes sorciers mais aussi, la loi ne reconnaît pas la sorcellerie. Lorsqu’il y a des gens soupçonnés de sorcellerie dans la société, il faut se référer aux tribunaux coutumiers pour qu’on essaye de trancher. C’est ce qu’on doit faire normalement mais ôter une vie humaine c’est vraiment horrible et intolérable ».

Rappelons que deux femmes accusées de sorcellerie ont été tuées dans la soirée du 3 mars 2024 dans le village de Nyamutiri, groupement de Lemera, chefferie des Bafuliru en territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu.

Dans les régions d’Uvira et Fizi, des femmes sont devenues la cible des personnes armées. Toutes ces victimes sont souvent accusées de sorcellerie. Les acteurs sociaux appellent les autorités judiciaires à réprimer ce crime pour décourager le recours à cette pratique qui viole constamment les droits humains.

Trésor Wilondja

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Uvira : trois présumés voleurs appréhendés par des jeunes à Kavimvira - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Kabare : une femme présumée sorcière tuée à Katana - La Prunelle RDC

  3. Pingback: La modernisation du port de Kalundu marque une étape importante dans le commerce en RDC  - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.