12 députés provinciaux du Sud-Kivu viennent de déposer ce vendredi 26 novembre 2021 à l’Assemblée provinciale, une motion de censure contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu, que dirige le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Cette motion qui a été transmise au Bureau de l’Assemblée provinciale, pour transmission au Gouverneur, s’articule au tour de 5 points, notamment le plan Politique, Sécuritaire, Administratif, Économique et Financier, et sur le Plan minier, infrastructures et Patrimoine.
Les 12 députés signataires fustigent la gouvernance de l’actuel Gouvernement provincial du Sud-Kivu, et appellent leurs collègues à voter cette motion de censure dès qu’elle sera programmée.
«Nous demandons à nos collègues de ne pas rester indifférents face à cet échec criant du Gouvernement provincial, caractérisé par la mauvaise gouvernance, l’opacité, l’incompétence et l’outrage à l’Assemblée Provinciale, ainsi de voter pour et d’adopter la présente motion de censure, pour le salut de toute la population du Sud-Kivu,» écrivent-ils.
Selon le Règlement intérieur de l’organe délibérant, le Bureau définitif a au maximum 72 heures pour transmettre cette motion au Gouverneur de province.
Au cours des deux précédentes sessions parlementaires, deux motions de défiance consécutives ont été initiées par des députés provinciaux contre le Gouverneur de province Théo Ngwabidje. Elles ont toutes été rejetées lors du vote.
Bertin Bulonza
2 commentaires
Nous sommes fatigués avec des motions contre chaque Gvt provincial dans cette province qui ne font que reculer les initiatives et projets alloués précédemment. Le sud Kivu (Bukavu) est devenu une poubelle vu le statuquo au plan de développement. C’est ne pas celui qui viendra maintenant qui fera le mieux que ceux depuis le gouverneur Louis Léonce MUDERHWA rien ne vas dans cette ville de Bukavu.
selon moi mieux vaut le laisser terminer ses embussions et le jugé pour n’e plus accepter un autre mandat comme sur le plan national.
Bilozebishambuke