Intervenons-nous

Une attaque armée survenue dans la soirée du mercredi 9 juillet 2025 dans le groupement de Mumosho, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu), a coûté la vie à une personne et entraîné la disparition de plusieurs autres, dont le chef du village de Nyantende, Mushi Sanginga.

Selon la Société civile locale, des hommes armés non identifiés ont surgi vers 20h23 dans le sous-village de Nabidjo, semant la panique parmi la population en tirant à balles réelles.

« C’était la panique totale. Les coups de feu ont entraîné la mort d’une personne et la disparition de plusieurs autres, y compris le chef du village », a déclaré le Président du Sous-noyau de la Société Civile de Mumosho.

Ce nouvel épisode de violence s’inscrit dans un contexte de dégradation continue de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo.

Lire aussi: Kabare : la Société Civile de Mumosho alerte sur une recrudescence des cambriolages armés

La population de Kabare, comme d’autres zones du Sud-Kivu, vit sous la menace constante d’incursions armées, d’enlèvements et d’assassinats, dans un climat d’insécurité généralisée accentué par l’expansion des activités de la rébellion du M23-AFC et de l’activisme des groupes d’autodéfense dits « Wazalendo ».

Face à cette situation préoccupante, la Société civile de Mumosho appelle les autorités politico-militaires et locales de facto à agir de toute urgence. Elle demande une intervention rapide pour rétablir la sécurité dans la zone et retrouver les personnes disparues.

Edith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.