Treize maisons ont été complètement détruites par un incendie survenu dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 mai dans le village de Buhozi, groupement de Mudusa, en territoire de Kabare (province du Sud-Kivu). L’incident a également emporté plusieurs biens de valeur, laissant les familles sinistrées sans abri.
Selon la Société Civile de Mudusa, l’incendie s’est déclaré vers 2h25 du matin. François Mubalama, président de cette structure citoyenne, attribue l’origine du feu à une mauvaise installation électrique. Il appelle les habitants à recourir à des techniciens qualifiés pour éviter de nouveaux drames, en particulier à l’approche de la saison sèche.
Lire aussi : Sud-Kivu : cinq maisons incendiées, des femmes accusées de sorcellerie à Mudusa
Cet incendie est le deuxième en moins d’un mois dans cette partie du territoire de Kabare. Un précédent sinistre avait ravagé neuf maisons dans le sous-village de Kabongo, toujours à Mudusa.
La Société Civile exprime sa compassion aux familles touchées et lance un appel à l’aide auprès des autorités et des personnes de bonne volonté pour venir en aide aux sinistrés.
Lire aussi : Incendies au Sud-Kivu : deux morts à Buhozi, plus de 20 maisons à Bagira
Cette recrudescence d’incendies, observée tant dans la ville de Bukavu que dans les territoires de Kabare et Kalehe, souligne l’urgence de mettre en place des mesures de prévention efficaces. Ces catastrophes à répétition plongent de nombreuses familles dans la détresse et accentuent leur vulnérabilité économique.
Séraphin Mapenzi