Intervenons-nous

Le colonel Alexis Rugabisha, commandant de la 12ᵉ brigade des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été tué le samedi 1ᵉ février 2025 lors des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 à Mukwija, dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu. Son décès a été annoncé par les FARDC dans un communiqué publié ce dimanche 2 février.

Selon l’armée, l’officier Rugabisha Alexis est tombé au combat alors qu’il participait à une contre-offensive visant à repousser les combattants du M23 et leurs alliés, qui menaçaient d’occuper la cité minière de Nyabibwe.

Lire aussi: RDC: décès du Général-major Peter Cirimwami, Gouverneur militaire du Nord-Kivu 

L’opération militaire menée par les FARDC visait à reprendre le contrôle des localités de Mukwija, Kiniezire et leurs environs.

« Ce vaillant officier est mort armes à la main, après avoir repoussé l’ennemi de Nyabibwe jusqu’aux environs de Minova. La nation congolaise restera à jamais reconnaissante envers ce digne fils du pays », a déclaré le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée.

Il a souligné le rôle crucial du colonel Rugabisha dans la lutte contre les agressions et les rébellions soutenues par le Rwanda.

Lire aussi: Mort du Général Peter Cirimwami : Le Gouverneur militaire tué par un sniper rwandais, selon les FARDC

Ce décès survient dans un contexte de grande instabilité sécuritaire, marqué par la mort, il y a quelques semaines, du général-major Peter Cirimwami, Gouverneur militaire du Nord-Kivu. Ce dernier avait été tué sur l’axe Goma-Sake alors qu’il supervisait les opérations contre l’avancée du M23 vers Goma, ville stratégique, alors sous forte menace rebelle.

Freddy Ruvunangiza, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.