La Province du Sud-Kivu a déjà enregistré au moins 5 candidats Gouverneur jusque ce samedi 17 février 2024. Des informations recoupées par La Prunelle RDC notent que ce sont essentiellement des candidats indépendants. Viennent ensuite ceux issus des partis et regroupements politiques.
Les partis de l’Union Sacrée tardent encore à s’entendre sur un ticket pour la gestion de la Province du Sud-Kivu. C’est ce qu’on peut observer après plus de 15 jours de dépôt des dossiers des candidatures pour l’élection sénatoriale et celle du Gouverneur et son adjoint.
Candidats Gouverneur sérieux?
Jusque ce samedi 17 février, La Prunelle RDC a pu comptabiliser quelques 5 candidats au poste de Gouverneur et 5 adjoints.
Selon des informations recoupées, au poste de Gouverneur, il s’agit entre autre de Jean-Jacques Purusi Sadiki, cadre de l’AFDC-A, Sylvanus Mushi Bonane de l’UPRDI et qui se présente comme Indépendant, Bernard Kateta Balibuno, en indépendant.
Lire aussi: Clôture de dépôt de candidatures : Engouement des candidats Gouverneur, vice gouverneurs et Sénateurs à la CENI
Les autres candidats Gouverneur c’est Bamatembera Bashonga Alexandre, cadre MLC qui se présente en indépendant et Emile Sumaili Miseka, cadre de l’UNC de Vital Kamerhe.
A part les candidats Gouverneur, La Prunelle RDC a eu vent de plusieurs candidats Vice-Gouverneurs de province. Il s’agit notamment de Ndigaya Ngezi Emmanuel dit « La Fantaisie », de l’AFDC-A, Linda Bubala D’Souza (Indépendant), Bernadette Masoka Safi (Indépendant), Biasi Bujiri Rosette (Indépendant) ou encore Arnold Nyaluma (cadre UNC).
Le parti présidentiel temporise !
A l’UDPS, comme dans tous les autres partis, on temporise un tout petit peu. Un courant soutient fortement la candidature de Jean-Jacques Elakano alors que madame Grâce Ngabo tente également le coup de force en vue d’être retenue comme le porte-étendard de la liste UDPS au Sud-Kivu.
Toujours à l’UDPS, Gaspard Biringanine, actuel Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial serait dans la course.
Le Gouverneur sortant, Théo Ngwabidje, fort de son soutien dans la famille de la première dame, Denise Nyakeru mais également de la part de Augustin Kabuya, ferait également pression pour revenir dans une province qui rejette sa gouvernance depuis 5 ans. Il a été élu député national à Idjwi.
Lire aussi: RDC : le délai de dépôt des dossiers des candidats sénateurs et Gouverneurs rallongé
L’autre nom, c’est l’ancien Ministre de Défense, Gilbert Kabanda qui est annoncé dans la course. Sa candidature est perçue également comme celle de la famille « biologique présidentielle ». Là aussi, rien n’est définitivement décidé.
Plusieurs autres candidatures pourraient arriver au courant de la semaine si elles n’ont pas été déposées en toute confidentialité. C’est par exemple celle de Olive Mudekereza. Elu doublement député national et provincial respectivement à Bukavu et Walungu, Mudekereza a toujours rêvé être Gouverneur du Sud-Kivu.
Homme d’affaires prospère pendant des années, Olive Mudekereza a presque officiellement abandonné les affaires à la politique depuis des années. Tous ses soutiens savent qu’il a la passion pour le gouvernorat.
L’autre candidature qui pourrait arriver, ce serait celle de Cokola Katintima, le fils de Norbert Basengezi Katintima. Elu député de Walungu, il a toujours été mis en avant plan par son père, lui aussi candidat sénateur. Son père, aujourd’hui très présent dans le pré carré des dirigeants de l’Union Sacrée, pourrait également choisir de porter la candidature d’un autre ou se greffer au mot d’ordre de l’UDPS comme pour Olive Mudekereza, d’ailleurs.
Des négociations en vue
Il faut tout de même dire que le choix du candidat gouverneur et son adjoint au Sud-Kivu ira de pair avec celui des dirigeants de l’Assemblée Provinciale. Les négociations se mènent toujours autour de ces deux institutions.
Les partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée qui sont les seuls représentés à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu n’ont visiblement pas amorcé les discussions autour de la gestion du Sud-Kivu.
A l’UDPS, on est formel : le parti de Tshisekedi doit diriger les provinces de l’Est de la RDC coute que coute. Il s’agira essentiellement du Nord et Sud-Kivu, Ituri, Maniema, Tanganyika, etc.
Les plus radicaux du parti refusent de laisser à d’autres alliés au sein de l’Union Sacrée. Un cadre explique qu’à défaut de l’UDPS, on dirigera avec les petites formations politiques pour s’assurer qu’on garde la main.
La famille Nyakeru entre en ligne de compte !
Contrairement à la gouvernance Kabila, l’opinion de l’épouse du Chef de l’Etat pour la gestion du Sud-Kivu a toujours pris le dessus au cours des dernières années. A l’UDPS, un cadre explique à La Prunelle RDC que quoi qu’il en soit, le Chef de l’Etat Tshisekedi ou son épouse auront le dernier mot dans la dynamique. De nombreux acteurs sociaux ont soutenu, à maintes reprises, que Théo Ngwabidje a résisté, notamment à cause du soutien de la famille de la première dame avant de recevoir l’accompagnement des cadres de l’UDPS.
Dans le camp de l’Union, personne ne veut commenter pour ne pas se mettre dans les sales draps mais tout le monde est conscient de cette présence.
Lire aussi: Sud-Kivu : seuls deux candidats sénateurs jusque ce jeudi 15 février à midi (Interview)
En attendant, tous se remettent à la décision du Président Tshisekedi. Le Président Tshisekedi dont la décision pourrait être influencée par plusieurs facteurs.
Pour l’instant, personne n’est sûr de la suite des événements. Chacun dépose en attendant le soutien « au plus haut niveau ».
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu: des candidats Gouverneur et sénateurs appelés à venir à temps! - La Prunelle RDC