Les deux taximen enlevés le mercredi 24 juin 2026 par des hommes armés sur l’axe Rwindi-Kibirizi, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), ont été libérés, a confirmé la société civile locale.
Selon cette source, les victimes, identifiées comme Kangole Munane et Izironi, ont retrouvé leur liberté après le versement de rançons dont le montant n’a pas été communiqué.
La société civile indique qu’Izironi a été blessé lors de son enlèvement. Il reçoit actuellement des soins dans une structure sanitaire de Kibirizi.
Les deux hommes faisaient partie d’un groupe de trois conducteurs interceptés par des hommes armés non identifiés alors qu’ils circulaient sur cet axe routier. L’un des trois taximen avait toutefois réussi à s’échapper au moment de l’attaque et à donner l’alerte.
Selon les mêmes sources, Kangole Munane se rendait à Vitshumbi, tandis qu’Izironi et le troisième conducteur prenaient la direction de Kanyabayonga lorsqu’ils ont été pris pour cible.
Cet enlèvement s’inscrit dans une série d’attaques enregistrées ces dernières semaines sur les axes Kiwanja–Rwindi–Kibirizi–Kanyabayonga, où les cas de braquages, d’enlèvements contre rançon et d’agressions contre les voyageurs se multiplient.
Face à cette recrudescence de l’insécurité, la société civile appelle les autorités compétentes à renforcer les dispositifs de sécurité afin de protéger les usagers de cette route devenue particulièrement dangereuse.
