La conférence des présidents du regroupement politique Alliance pour l’avenir (AA/a); a suspendu son président; le ministre de l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu.
Il est reproché au Ministre d’avoir participé à la cérémonie des prestations de serment des juges de la cour constitutionnelle; contrairement au mot d’ordre du Front commun pour le Congo, dont ce regroupement est membre.
En attendant l’issue de l’action disciplinaire ouvert à sa charge; Joseph Kokonyangi pourra assurer l’intérim de la Présidence de ce regroupement.
« En attendant l’issue de cette action disciplinaire, les deux camarades sont suspendus de toute activité du regroupement AA/a, par conséquent ne peuvent plus engager celui-ci a dater de ce jour. Eu égard à ce qui précède, la conférence des présidents désigne les camarades; Joseph Kokonyangi président a.i du regroupement AA/; et Geneviève Inagosi membre de la conférence des présidents du FCC. » dit la déclaration politique de la Conférence des Présidents des partis politiques membres de AA/a; tenue ce lundi 26 octobre.
La présence de Pius Muabilu dans cette cérémonie avait déjà été dénoncée par ce regroupement; qui avait estimé qu’il y a participé à titre individuel.
Pius Muabilu reste cependant président de son parti, le Congrès national du Congo (CNC), dont il est autorité morale.
Museza Cikuru