Intervenons-nous

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, préside ce vendredi 18 avril 2025 la 40ᵉ réunion du Conseil des ministres dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. Cette session, habituellement tenue à Kinshasa, marque une délocalisation notable de ce rendez-vous gouvernemental.

Le Chef de l’État est arrivé à Lubumbashi dans l’après-midi du jeudi 17 avril. Quelques heures plus tard, dans la nuit du jeudi au vendredi, la Première ministre et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, a également atterri dans la ville pour participer à ces assises, selon la cellule de communication de la Présidence.

À l’ordre du jour figurent des discussions sur la situation sécuritaire, sociale, économique, épidémiologique et humanitaire du pays, comme lors des précédentes réunions du Conseil.

Lire aussi: Sud-Kivu : Compte rendu de la 10ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres Provinciaux

À son arrivée dans le Haut-Katanga, le Président Tshisekedi a été accueilli par le Gouverneur de province, Jacques Kyabulale, avant de procéder au lancement officiel des

Inauguration des travaux de modernisation et de réhabilitation de l’aéroport international de Luano
Inauguration des travaux de modernisation et de réhabilitation de l’aéroport international de Luano

. La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, de l’exécutif provincial, ainsi que du PDG du groupe Summa, Selimm Bora, promoteur du projet.

 

Ce projet vise à transformer l’aéroport de Luano en un hub moderne à haute capacité, capable d’accueillir aussi bien des passagers que du fret, en vue d’optimiser les coûts de transport de cargaisons.

Plusieurs membres du gouvernement sont déjà présents à Lubumbashi pour prendre part à cette session ministérielle.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.