Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a fermement démenti les allégations faisant état d’un détournement présumé de 39 millions de dollars destinés à la construction de nouvelles prisons et maisons d’arrêt en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué officiel publié ce mardi, le ministre parle d’une campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion, visant à semer la confusion autour de ce projet gouvernemental.
« Aucun montant de 39 millions de dollars n’a été signé par le Ministère de la Justice », précise le communiqué.
Le ministre dénonce également la circulation en ligne d’une lettre attribuée à la DGCMP, qu’il qualifie de fake news. Il affirme qu’aucun fonds n’a été décaissé, ni du compte du Ministère de la Justice, ni du Trésor public.
Le ministère rappelle que toutes les procédures budgétaires sont suivies en collaboration avec le ministère des Finances, afin d’éviter tout risque de détournement de fonds publics.
Enfin, Mutamba annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs et propagateurs de ces « faux bruits », qu’il accuse de vouloir nuire aux efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption.