L’ancien député Eugène Diomi Ndongala a été arrêté ce vendredi 16 juillet 2021 à Kinshasa, pour un présumé viol sur une fille mineure.
Selon plusieurs sources, celui-ci a été arrêté par la Police qui est intervenue après une clameur publique; dans un hôtel où il aurait violé une fille de 13-14 ans.
Celui-ci a été mis aux arrêts ce vendredi au Camp Lufungula en attendant une enquête; après avoir été auditionné par un OPJ à la maison communale de Kinshasa.
Opposant du régime Kabila, Eugène Diomi Ndongala avait été condamné en 2014 à dix ans de prison; pour viol avec violence, exposition d’enfants à la pornographie, détention d’enfants et tentative de viol d’enfants. Il a depuis lors dénoncé un procès «politique» irrégulier.
En mars 2019, celui-ci, considéré comme prisonnier politique de l’ancien régime; a bénéficié d’une mesure de libération conditionnelle du Ministère de la Justice; sur instruction du Président de la République Félix Tshisekedi.
Mais la justice avait décidé plusieurs restrictions à son encontre dans le cadre de cette libération conditionnelle; notamment le fait de pas encourir de nouvelle peine entre le 21 mars 2019 et le 8 avril 2023.
Qualifié peu de temps avant sa libération conditionnelle comme un « délinquant et prédateur sexuel » par Alexis Thambwe Mwamba, alors Ministre de la Justice; l’opposant avait aussi l’interdiction de se retrouver dans un périmètre de 500 mètres d’une école pour filles, pendant les heures de cours.
Jean-Luc M.
Un commentaire
C’est un obsédé sexuel ou quoi ? Il va encore parler d’acharnement politique ? C’est dégoûtant !