Intervenons-nous

John Mbangu, cadre influent du parti politique Ensemble pour la République, dirigé par l’opposant Moïse Katumbi, a été arrêté ce mercredi 15 janvier 2025 à Lubumbashi. L’arrestation a eu lieu devant la radiotélévision HK6, peu après qu’il ait participé à une émission. Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on voit l’homme ligoté et escorté par des agents des services spéciaux vers une destination inconnue.

Selon plusieurs témoignages, Mbangu aurait été brutalement traité par les agents des services spéciaux à sa sortie du studio avant d’être conduit hors de la vue du public. Cette arrestation intervient quelques jours après celle de JC Muselwa, également membre d’Ensemble pour la République, ce qui a amplifié les inquiétudes sur la situation politique actuelle.

Cette arrestation a rapidement déclenché des réactions diverses sur les réseaux sociaux. Pour certains, il s’agit d’une violation de la liberté d’expression, un droit fondamental dans un pays démocratique comme la République Démocratique du Congo. Les critiques affirment que les arrestations devraient cibler ceux qui détournent les biens publics et occupent des postes décisionnels au sein de l’État.

Lire aussi: Nord-Kivu : les Ligues des Jeunes de « Ensemble pour la République » et du LGD défendent Moïse Katumbi

« On ne dirige pas un pays avec une telle méchanceté. Je me demande où iront ces gens après leur pouvoir, quand le peuple cherchera à se venger. Il y a ceux du pouvoir impliqués dans des détournements et des actes de corruption qui ne sont jamais inquiétés. » a déclaré un internaute.

Un autre utilisateur affirme : « Tshisekedi et ses alliés semblent plus déterminés à faire taire les critiques et les opposants qu’à résoudre les problèmes urgents qui affectent la population. »

Toutefois, certains soutiennent que l’arrestation de John Mbangu est justifiée, l’accusant d’avoir à plusieurs reprises « insulté » les autorités au cours de ses interventions publiques.

« Il était temps qu’il fasse face à la justice. Un cadre qui passe son temps à insulter les autorités en place. Ce n’est pas normal de mener une politique aussi irresponsable dans notre pays. Nous voulons un vrai changement et que la justice fasse son travail correctement. » dit un internaute sur X, anciennement Twitter.

Un autre ajoute : « Certes, les raisons de son arrestation restent floues, mais il en faisait un peu trop avec ses interventions. »

Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.