Intervenons-nous

2 janvier 2014-2 janvier 2021, cela fait exactement 7 ans depuis qu’est mort le colonel Mamadou Ndala à Beni au Nord-Kivu.

Ce commandant  de ce qui fut le 42ème bataillon des commandos des Unités de réactions rapide était devenu célèbre à l’Est de la République pour avoir remporté des victoires éclatantes sur les combattants du M23.

Le 2 janvier 2014 est tué à Ngadi, environ 10 km de Beni. Alors qu’il se rendait à Erengeti, son escorte tombe dans une embuscade, une roquette RPG-7 frappe l’avant de son 4×4, lui et trois de ses gardes sont tués sur le coup.

Selon le gouvernement congolais, le commandant a été tué par des rebelles de l’ADF Nalu, mais au sein de société civile on soupçonne des trahisons au sein de l’armée.

Depuis lors, les ADF ne cessent d’endeuiller la région de Beni et une partie de la province de l’Ituri. Plusieurs commandants se sont succédés dans la zone, mais ils n’ont réussi à mettre fin aux tueries des habitants par les ADF.

Du côté de la population et de la société civile, on évoquait la complicité de ces commandants avec des rebelles et qui serait, selon elles à la base de l’inefficacité de l’armée nationale dans cette zone. Plusieurs rapports indiquent également l’enrichissement des commandants dans la région qui s’adonnent à l’exploitation et la commercialisation des minerais.

7 après, l’empreinte de Mamandou Ndala raisonne dans les chefs des habitants qui attendent voir un autre Mamadou à la tête du commandement des opérations dans le grand nord de la province du Nord-Kivu pour des grandes victoires.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.