Intervenons-nous

La communauté humanitaire et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont lancé, jeudi 27 février 2025 à Kinshasa, le Plan de réponse humanitaire pour l’année 2025. Ce plan vise à mobiliser 2,54 milliards de dollars afin de venir en aide à 11 millions de personnes, dont 7,8 millions de déplacés internes.

Face à une crise multidimensionnelle marquée par des conflits armés, des catastrophes naturelles et des épidémies, 21,2 millions de Congolais nécessitent une assistance urgente. La détérioration de la situation sécuritaire, notamment en Ituri, au Tanganyika, ainsi que dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, complique davantage l’accès à l’aide humanitaire.

« Tous les signaux d’alerte sont au rouge. Pourtant, chaque jour, l’action humanitaire prouve son efficacité en sauvant des vies. Nous devons nous adapter pour continuer à apporter cette aide vitale, tout en restant fidèles aux principes fondamentaux de l’action humanitaire : neutralité, impartialité, indépendance et humanité », a déclaré Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire en RDC.

Le Plan 2025 met l’accent sur des priorités essentielles, notamment la prise en charge de 1,5 million d’enfants souffrant de malnutrition aiguë, l’accès à l’eau potable pour 5 millions de personnes et la lutte contre les épidémies comme le choléra, la rougeole et le Mpox. La protection des populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que le soutien au retour des familles déplacées et à la relance des moyens de subsistance, figurent également parmi les objectifs clés.

Malgré une mobilisation record en 2024, avec 1,3 milliard de dollars permettant d’aider 7,1 millions de personnes, la baisse des financements met en péril l’avenir de l’aide humanitaire. En 2024, les États-Unis avaient assuré 70 % des fonds alloués.

Lire aussi: Lubero : sans accès à l’aide humanitaire, les habitants dans les zones sous contrôle du M23 vivent dans la précarité (CIDDHOP)

« Nous sommes à un moment charnière. Sans un engagement accru de la communauté internationale, la crise humanitaire s’aggravera, menaçant davantage la stabilité régionale et limitant nos capacités d’intervention », a ajouté Bruno Lemarquis.

La communauté humanitaire appelle à un engagement renforcé du gouvernement congolais, des bailleurs internationaux et des partenaires afin de garantir la mise en œuvre de ce plan dans des conditions optimales. Toutefois, elle rappelle que l’aide humanitaire, bien qu’indispensable, ne constitue pas une solution durable.

« Seules des actions politiques ciblées et pérennes permettront de s’attaquer aux causes profondes des conflits », a insisté Bruno Lemarquis.

Freddy Ruvunangiza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.