35 dollars américains est le montant demandé aux élèves qui voudraient bénéficier des bourses d’études locales pour l’étude de leurs dossiers et 100 à 200 dollars pour ceux des bourses internationales. La plateforme « Jeunes Nous Pouvons », alerte les parents d’élèves ayant reçu à l’Examen d’Etat qu’un réseau des faux citoyens est dans la ville de Bukavu.
Dans un communiqué de presse consulté par LaPrunelleRDC.CD, ce lundi 16 Octobre 2023, « Jeunes Nous Pouvons » affirme que ce réseau propose des bourses d’études dans les universités nationales et internationales.
Lire aussi: Centre d’Excellence Denis Mukwege : des bourses à 15 étudiantes de l’UEA
« Certains parents payent 35 dollars pour des bourses dans des universités locales, 100 A 200 pour les universités du Canada, Etats-Unis, Grande Bretagne, Chypre. Ces frais c’est pour juste l’étude de dossier! Chers parents, méfiez-vous car les grandes universités au Monde ne donnent pas de bourses par l’entremise des Associations Sans But Lucratif de surcroit non connues. Il faut aussi noter que chaque université a un service habilité pour l’étude des dossiers des demandes d’inscription et des bourses. Nous ne voyons pas comment une université sérieuse peut sous-traiter cette activité délicate pour son image», alerte « Jeunes Nous Pouvons ».
Lire aussi: JIF : le CEDM octroie 40 bourses d’excellence aux filles qui font les options « masculinisées »
Ainsi, cette plateforme citoyenne appelle à la plus grande prudence.
« Chers parents, chers élèves soyez prudents, vous risquez de perdre votre argent pour rien ou envoyer vos enfants vers un réseau mafieux d’exploitation sexuelle et d’autres abus ! Méfiez-vous de la facilité ! »
Lire aussi: Journée Mondiale de la Traduction : à Bukavu, la « BBC Foundation » annonce une bourse d’études aux étudiants
Ces jeunes recommandent au gouvernement provincial de recenser toutes ces organisations qui collectent de l’argent des pauvres parents au motif qu’elles vont faciliter les bourses d’études aux jeunes et aux parents d’élèves d’être prudents car beaucoup d’organisations « d’arnaqueurs réfléchissent chaque jour pour soutirer de l’argents aux pauvres parents ».
Pour comprendre une des situations
Nous sommes entre mai et Juin à Bukavu. Des élèves finalistes se préparent alors à affronter l’Examen d’Etat. Une organisation arrive dans plusieurs grandes écoles de Bukavu pour un test massif en faveur des élèves des sixièmes années.
Objectif : choisir 5 meilleures écoles parmi les quinze au départ dont leurs finalistes devraient être bénéficiaires des bourses d’études locales et/ou internationales.
Le test est fait. Il touche même des écoles catholiques et protestantes réputées de la ville.
Résultat : tous les élèves finalistes de ces cinq écoles devraient bénéficier des bourses d’études. Chaque élève, chaque parent devrait donc choisir s’il s’agirait d’une bourse locale ou internationale.
Une condition se pose : il faut payer 35 dollars par élève comme « frais d’étude du dossier » afin de bénéficier d’une bourse locale. Les autres qui veulent aller à l’international, devraient alors débourser 100 à 200 dollars pour leurs dossiers soient « étudiés ».
C’est l’euphorie totale dans les familles, les écoles. Plusieurs élèves et familles se précipitent et continuent de payer les frais demandés.
Un commentaire
Pingback: MECRECO : les retraits n’ont pas repris ! - La Prunelle RDC