Certains mouvements citoyens et groupes de pression de la province du Nord-Kivu dénoncent ce qu’ils qualifient de « fraude électorale » orchestrée par le pouvoir en place et disent prendre acte des résultats provisoires publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à l’issue des élections tenues en date du 20 décembre en RDC.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 2 décembre 2023, ces structures citoyennes déplorent les multiples irrégularités qui ont émaillées le processus électoral du début à la fin.
« Bref un parcours sceptique sans consensus depuis le choix des animateurs de la centrale électorale jusqu’ à la proclamation provisoire des résultats publiés par la CENI », s’inquiètent-ils
Et d’ajouter:
« Près de 44 millions d’électeurs sur un total d’environ 100 millions d’habitants, étaient appelés aux urnes, conduisant à un faible taux de participation, ce quadruple scrutin était prévu le 20 Décembre, mais en raison de plusieurs problèmes logistiques, il a été prolongé par la CENI et s’est poursuivi plusieurs jours dans les différentes zones reculées, ceci suscitant plusieurs réactions, qui selon les parties lésées de la manière dont s’est effectué ce processus, c’est une fraude à ciel ouvert orchestré par le pouvoir. Ayant suivi avec intérêt, le comptage et la promulgation provisoire par la CENI des résultats de l’élection présidentielle le 31 Décembre 2023, le Collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu s’adressant à tous les candidats présidents, forme le vœu d’une résolution pacifique au travers les canaux légaux relatifs à la gestion des contentieux électorales, nul n’ignore que la RDC vit une histoire politique agitée mais aussi la situation sécuritaire à l’Est de notre pays suite à recrudescence des rebelles du M23 et ses alliés ne nous permet d’augmenter de l’huile sur le feu ».
Lire aussi: RDC: des candidats de « Ensemble » Sud-Kivu exigent l’annulation des élections et la démission du Président de la CENI
Un appel pathétique a été lancé envers la population congolaise de n’est pas céder aux manipulations politiciennes qui veulent faire tomber le pays dans un chaos suite à leurs intérêts égoïstes liés à la course au pouvoir. Ils invitent toutes les parties à la retenue et bannir le discours séparatiste et de discriminatoires tout en prônant la solidarité et la cohésion nationale.
Il est à noter que pendant ce temps, une frange des mouvements citoyens appelle d’ores et déjà à deux journées ville morte en ville de Goma à partir de ce mercredi 3 et 4 décembre 2023 afin de dénoncer la « fraude électorale ».
Un commentaire
Pingback: Élections en RDC : seul un candidat parmi les perdants à la présidentielle a saisi la Cour Constitutionnelle - La Prunelle RDC