Intervenons-nous

    Le Service National des Statistiques Agricoles (SNSA) a présenté ce vendredi 21 octobre à Goma, les résultants de l’enquête sur l’analyse approfondie de la sécurité alimentaire des ménages en situation d’urgence en 2022, dans la province du Nord-Kivu.

    Selon Kendakenda Mwanamupenzi Jean, chargé de traitement des données au sein de ce service du Ministère de l’Agriculture, le territoire de Lubero a été le plus affecté par l’insécurité alimentaire, suite à l’afflux des déplacés.

    Dans ce territoire, les zones de santé les plus touchées par l’insécurité alimentaire sévère sont Lubero (27%), Kayna (27 %), Masereka (25%) et Alimbongo (21 %).

    « Selon nos études, ceux qui ont été plus victimes sont les femmes veuves, les déplacés et les enfants orphelins du fait qu’ils n’ont pas des moyens de subsistance. À Lubero il y a un mouvement de la population, les gens quittent tous les coins pour s’y réfugier, il y a une forte démographie. Pour y répondre, le gouvernement doit fournir beaucoup d’efforts en restaurant la sécurité dans la zone et appuyer les petits producteurs à produire plus pour alimenter les zones en conflits. Il faut des semences améliorées mais aussi appuyer les petits producteurs à appliquer les techniques récentes comme gestion intégrée de la fertilité des sols qui ne sont plus fertiles. Il faudrait que le Gouvernement puisse collaborer avec les humanitaires pour palier à ce problème qui se pose en province du Nord-Kivu, » a martelé Kendakenda.

    Cette étude a été réalisée par le SNSA, en partenariat avec le PRONAUT, avec l’appui technique et financier du PAM. Le chef de bureau du PAM Goma affirme que cette enquête va aider son organisation à connaître le nombre de personnes en insécurité alimentaire, les causes de cette insécurité, la localisation des victimes, mais aussi les solutions appropriées à leurs problèmes.

    « Même s’il y a insécurité ou conflit armé il faut d’abord savoir combien de personne sont en insécurité alimentaire et c’est la raison pour laquelle on est là. Le service national des statistiques agricoles et le ministère de l’agriculture pêche et élevage ont fait la présentation et les résultats seront discutées et puis les recommandations se basant sur les résultats que le PAM fait les activités et comme vous le savez bien la première activité c’est la distribution générale des vivres aux personnes qui sont en insécurité alimentaire. Il y a aussi la prise en charge des malnutris c’est à dire le traitement des femmes enceintes et des enfants malnutris mais en même temps nous avons des activités qui appuient les enfants à l’école et les projets de résilience pour renforcer la capacité des petits producteurs agricoles afin de résoudre les problèmes liés à l’insécurité alimentaire dans leurs ménages, » a précisé Wilfred Nkwambi.

    Notons que l’évaluation approfondie de la sécurité alimentaire des ménages du Nord-Kivu en situation d’urgence (EFSA) s’est déroulée du 7au 29 juin 2022 et repose sur un échantillonnage probabiliste stratifié à deux degrés avec comme unités primaires les villages.

    Au total, 2.936 ménages de neuf territoires ruraux (220 villages) et trois villes (Goma, Beni et Butembo) ont été sondés.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.