Intervenons-nous

Le 4 avril 2025, un groupe présumé de miliciens Maï-Maï a enlevé deux pêcheurs sur le lac Édouard, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Ces pêcheurs ont été relâchés quelques heures après leur capture, mais les miliciens ont emporté des poissons et deux moteurs hors-bord à bord de deux pirogues provenant de l’enclave de Vitshumbi, située sur la rive ouest du lac, en plein Parc National des Virunga.

D’après des sources locales à Vitshumbi, les miliciens, arrivés à bord d’une pirogue motorisée en provenance de la côte ouest du lac Édouard, ont pris de force les gérants de pirogues, leurs prises et certains téléphones.

« Nous étions en train d’enlever nos filets quand ils sont arrivés et ont exigé que nous ouvrions le moteur hors-bord. Malgré nos supplications, ils ont tiré en l’air et ont exigé que nous leur remettions tous les poissons capturés. Ils ont emporté notre gérant avant de le libérer près de Taliha. Notre collègue a frôlé la mort, nous l’avons sauvé de justesse alors qu’il était surpris par les tirs. Nous souffrons actuellement et demandons aux autorités de nous aider », raconte un pêcheur, témoin.

Lire aussi: Rutshuru : un pêcheur meurt noyé sur le lac Édouard

Le lac Édouard est depuis près de trois décennies un terrain d’activités rebelles, et les pêcheurs, qui en dépendent pour leur subsistance, sont souvent pris pour cibles. Les miliciens Maï-Maï les accusent parfois de collaborer avec les rebelles du M23, qui occupent l’enclave de Vitshumbi depuis un an. Les notables locaux s’inquiètent des tensions croissantes entre les groupes Maï-Maï et le M23 sur le lac.

Des sources situées sur la côte ouest du lac Édouard n’ont pas encore confirmé l’existence de cette nouvelle faction rebelle, mais les leaders locaux redoutent une résurgence des miliciens Wazalendo Maï-Maï, qui imposent un système de « jeton hebdomadaire », créant des obstacles pour les pêcheurs pacifiques.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.