Intervenons-nous

L’ONG de défense des droits humains Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) a documenté 12 cas de meurtres au cours du mois d’avril 2025 dans la ville de Butembo et ses environs, dans la province du Nord-Kivu. Dans un rapport publié récemment, l’organisation dénonce une recrudescence inquiétante de l’insécurité, appelant les services de sécurité à réagir urgemment.

Selon le REDHO, dix victimes ont été abattues par des individus armés non identifiés, tandis que deux autres ont péri dans des actes de justice populaire. Le coordinateur de l’organisation, Muhindo Wasingya, se dit préoccupé par la banalisation de la vie humaine dans la ville :

Lire aussi : Nord-Kivu : Deux civils tués par des hommes armés non identifiés à Lubero

« Certaines victimes ont été tuées par balles, d’autres lynchées par des habitants. »

En plus de ces meurtres, le REDHO signale également quatre décès accidentels : deux causés par un éboulement de terre et deux enfants morts par noyade.

Face à cette série noire, l’organisation exhorte les autorités sécuritaires à renforcer la protection des civils, à lutter contre l’impunité et à ouvrir des enquêtes sérieuses afin d’identifier et sanctionner les auteurs de ces crimes conformément à la loi.

Le REDHO appelle également à sensibiliser la population contre le recours à la justice populaire, souvent synonyme d’exécutions sommaires.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.