Intervenons-nous

Des membres de la Société Civile forces vives, ainsi que des habitants de Mwenga centre, ont manifesté mardi 26 Janvier 2021; pour exprimer leur mécontentement face au projet WASH lancé dans ce territoire par CARITAS Développement Bukavu; à travers un financement du Gouvernement Congolais et celui Allemand.

Selon la Société Civile, CARITAS Bukavu avait lancé l’exécution du projet WASH dans la Zone de Santé de Mwenga il y a quelques mois; mais le recrutement des agents s’est fait à Bukavu. Selon elle, le recrutement devrait se faire à Mwenga pour que la population locale en soit bénéficiaire.

Dans une lettre adressée aux responsables de CARITAS, cette structure a dit exiger l’affichage des offres d’emploi à Mwenga; «parce que ce sont les habitants de la place qui connaissent très bien leurs propres problèmes.»

La réponse de Caritas n’a pas tardé 

Dans une lettre de réponse adressée à la Société Civile de Mwenga, CARITAS Développement rassure que dans son processus de recrutement qui est encore en cours; 6 postes de mobilisateurs communautaires sont prévus et seront bientôt affichés uniquement à Mwenga.

Concernant les 6 postes publiés et affichés à Bukavu, CARITAS évoque l’exigence d’une technicité et d’une haute performance, nécessitant ainsi une marge diffusion. Aussi rappelle-t-elle, aucune mention n’a fait apparaître le caractère d’exclusion d’une catégorie de personnes.

«Les candidatures enregistrées, témoignent bel et bien qu’il y a eu des personnes du territoire de Mwenga; et dont certaines ont fait le test d’embauche,» précise ladite lettre.

En attendant, des membres de la Société Civile forces vives ont manifesté devant l’hôtel Bana Mwenga où logent des agents de CARITAS; pour exiger leur départ jusqu’à ce que l’organisation  parvienne à respecter leurs exigences.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.