Intervenons-nous

Le député national Justin Ndayishimiye, élu du territoire de Masisi au Nord-Kivu, a doté les habitants de Matanda d’une microcentrale hydroélectrique, pour fournir de l’électricité aux habitants de cette partie du groupement de Mupfuni-Matanda.

Cette microcentrale d’une capacité de 24 KW, une promesse de campagne de ce député; a été dotée dans le cadre des vacances parlementaires qu’il mène dans son fief depuis le 2 août 2021.

Ce lundi 2 août 2021, le député Justin Ndayishimiye a aussi procédé à la remise de plus de 2 mille mètres de câbles électriques, des lampadaires installés dans des coins chauds de Matanda et Rubaya.

Pour ce député, l’octroi de ces fils électriques et lampadaires vient résoudre tant soit peu les différents problèmes auxquels se heurtent ces habitants; notamment l’insécurité et le banditisme, mais aussi réduire les problèmes liés à la déforestation, pour promouvoir un environnement sain.

«Nous avons d’abord commencé par Matanda, et l’objectif pour moi est de voir tout le territoire de Masisi être électrifié; parce que l’électricité contribue au développement d’un milieu. Et en électrifiant nos villages nous diminuons les dépenses de la population qui jadis achetait du pétrole pour avoir de la lumière dans leurs maisons, mais aussi protéger notre écosystème,» indique-t-il, tout en demandant aux habitants de cette entité de bien protéger les ouvrages qui leur ont été remis.

Les bénéficiaires ont dit être satisfaits de ce projet et ont promis d’user de toute leur énergie afin de le protéger. Ces habitants plaident en même temps pour que ce geste soit fait dans d’autres coins de cette partie de la province longtemps oubliés.

Dans son adresse à la population ce lundi, le député Justin Ndayishimiye a également évoqué la question de l’insécurité à laquelle fait face plusieurs groupements du territoire de Masisi, et plus particulièrement ceux de Mupfuni-Matanda.

Celui-ci lance un appel aux filles et fils du terroir qui continuent à trainer dans des groupes armés de ne pas attendre la pression du Gouvernement, mais de déposer les armes.

Cet élu ainsi réitéré son appel au Gouvernement congolais de procéder à l’accélération du Programme DDRC-S; afin de se rassurer d’un bon encadrement des anciens combattants ayant accepté de se rendre volontairement.

A cette occasion, un lot de vareuses a également été remis aux jeunes des équipes de Football Club Ajax de Rubaya, FC bresil, FC Cooperamma et FC Mishavu; pour promouvoir les activités sportives dans cette entité.

A en croire le député Ndayishimiye, après les villages Kinduzi, Mutanga, Karitini, Magasin et Matanda centre en chefferie de Bahunde; d’autres projets pourront être lancés dans plusieurs autres coins de Masisi; tel qu’il l’avait promis lors de sa campagne électorale.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.