C’est la panique, depuis tôt la matinée de ce jeudi 1 juin 2021 à Mubambiro dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu. En cause, les rendus cantonnés au site de transit de Mubambiro ont manifesté leur colère; en barricadant la route Goma-Sake en groupement Kamurhonza.
Selon le Conseil territorial de la Jeunesse de Masisi joint par Laprunellerdc.info; cette manifestation intervient après la mort de l’un de ces ex-combattants; décédé des suites de manque de prise en charge médicale et alimentaire.
D’après cette structure, la mauvaise prise en charge des rendus de la part des autorités reste l’une des grandes causes; qui fragilise les efforts de sensibilisation des jeunes qui continuent à résister dans les groupes armés.
Sake: après plus d’un mois sans assistance, les rendus de Mubambiro reçoivent l’aide du Gouvernement https://t.co/FhfKqdT6Bd
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) December 15, 2020
La Jeunesse de Masisi renseigne qu’après s’être rendu, ces anciens combattants craignent pour leur vie; suite aux mauvaises conditions qu’ils traversent dans les sites de cantonnement, notamment le manque de prise en charge sanitaire et alimentaire.
Notons que plus de 600 combattants issus de différents groupes armés ont été cantonnés à ce site. Mais plusieurs d’entre eux auraient repris le chemin de la brousse par manque d’encadrement. Des sources au sein de la Société Civile ont d’ailleurs rapporté la mort de 7 rendus en l’espace de deux mois.
Freddy Ruvunangiza à Goma