Intervenons-nous

    Les grandes lignes du projet de rénovation du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi 2, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, ont été présentées au Caucus des députés nationaux du Sud-Kivu, le 6 novembre dernier à Kinshasa.

    C’est le ministre provincial des Transports du Sud-Kivu, Alimasi Malumbi Mathieu, qui a présenté aux élus de cette province ce méga projet.

    Au cours de cette rencontre, il a été essentiellement question de mettre à la disposition des élus nationaux de cette province, les différentes approches stratégiques, pour relever les défis en faveur du projet de rénovation du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi 2, qui sera exécuté sur les avenues des anciens combattants à Bukavu.

    Il ressort de cette rencontre, que parmi les défis majeurs, figurent la difficulté liée à la disponibilisation du site qui est occupé par des habitants, qu’il faut exproprier et indemniser, selon la commission ad hoc instituée pour appuyer le projet.

    ruzizi
    présentation du projet aux élus du Sud-Kivu

    Les élus du Sud-Kivu ont tous à l’unanimité soutenu que le Gouvernement de la République doit tout mettre en œuvre, pour rendre disponible le terrain afin de permettre la mise en œuvre de ce projet combien bénéfique pour la République.

    «Quand vous arrivez à la frontière dans le pays voisin au Rwanda, vous avez au moins dix minutes à quinze de formalités. Mais en RDC vous avez une heure pour les mêmes formalités. Si vous avez un arrêt unique, avec vos camions et vos véhicules, vous passerez moins de 30 minutes pour les formalités et c’est à coup moins cher. C’est ça le développement socio-économique. Et nous nous demandons que la RDC s’implique. Maintenant on cherche 5.600.000 dollars pour indemniser plu de 266 familles soit 2.380 personnes. Il faut les amener ailleurs pour construire un projet de 12 millions, mais malheureusement si on n’aura pas indemnisé ces personnes, on ne va pas faire ce projet et on risque de le rater. Nous demandons au gouvernement de s’y investir,» a soutenu le député national Olive Mudekereza, ancien président provincial de Fédération des Entreprises du Congo (FEC) au Sud-Kivu.

    Pour Vital Muhini, député élu du territoire de Kalehe et Deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, ce projet mérite le soutien de tous les députés du Sud-Kivu.

    Celui-ci a par la suite promis l’engagement des élus nationaux du Sud-Kivu pour que ce projet soit réalisé, et faciliter ainsi les échanges transfrontaliers entre la RDC et les pays voisins.

    «Ce projet a toute notre adhésion. Tout notre soutient en tant que députés du Sud-Kivu. Nous sommes là et nous allons nous mobiliser pour un lobbying afin de trouver des moyens et que toutes les parties prenantes se mettent à l’œuvre pour qu’on puisse avoir cet arrêt unique,» a déclaré le député Vital Muhini.

    Lire aussi Covid-19 : « Trade Mark East Africa » clôture la formation des agents aux frontières de Bukavu sur leurs droits et devoirs

    Il faut dire que le projet de rénovation du poste frontalier à arrêt unique Ruzizi 2, vise à accroitre le commerce transfrontalier entre la RDC et les pays voisins. Il sera exécuté dans le cadre du partenariat avec Trade Mark East Africa, sur financement de l’Union européenne.

    Bertin Bulonza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.