Accès Humanitaire

    Un notable du territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu a été tué par des présumés éléments de la milice Nyatura MCDPIN, la nuit du mardi 2 à ce mercredi 3 janvier 2024 à Kaguri dans le sous village Lumbishi en chefferie de Buhavu.

    La Société civile locale qui confirme la nouvelle indique que les faits ont eu lieu aux environs de 21 heures locales lors d’une incompréhension qui a opposé l’auteur du meurtre (Habyarimana Kabonye) et l’infortuné, le notable Rudiga Nzayisenga qui est décédé sur le champ.

    Lire aussi: Ituri : 3 civils tués par armes blanches à Mambau (Mambasa) ; des présumés ADF pointés du doigt !

    James Musanganya, Président de la Fédération de Société civile de Kalehe demande aux autorités compétentes de porter une attention particulière sur les groupes armés qui sèment terreur et désolation dans la zone.

    « Il n’y a pas longtemps, les mêmes éléments du MCDPIN ont arbitrairement arrêté les motards à Bishaka en provenance de Nyabibwe et la situation a dégénéré à Igali et quelques blessés ont été notifiés à l’hôpital de Numbi. La Fédération de la Société civile de Kalehe condamne avec la toute dernière énergie ce comportement des soi-disant personnes qui se disent œuvrer pour la sécurité et la défense de l’intégrité de notre nation », indique-t-il.

    Lire aussi: Nouvel an mortel à Djugu : 6 civils tués et 4 autres blessés par un leader de CODECO à Karombo

    Il est à rappeler qu’il y a quelques jours, les mêmes « Wazalendo » de Kirikicho ont grièvement blessé un paisible citoyen. La même structure citoyenne exige que des enquêtes soient faites afin que les auteurs et complices de ces actes soient déférés devant la justice pour qu’ils y répondent de leurs actes.

    Freddy Ruvunangiza, à Goma
    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.