Accès Humanitaire

Encore des dégâts humains et matériels ont été signalés dans des éboulements, à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Dans le groupement Buzi, au moins 9 personnes ont perdu la vie, lors des éboulements du 28 au 29 novembre.

Selon la Société Civile locale, plus de 15 maisons ont été emportés dans cet éboulement causé par une forte pluie, qui s’est abattue à Kaloba, village de Murambi, en groupement de Buzi, dans la chefferie de Buhavu.

«Depuis  le 17 novembre 2022, le bilan est de 12 corps, 2.356 maisons emportées et plus de 7 écoles. Et fort malheureusement, les fortes pluies continuent à pleuvoir,» affirme Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe.

De son côté, le Président de la fédération de la Société Civile Kalehe, indique que plusieurs autres écoles des groupements Mbinga Nord et Sud, sont menacées d’écroulement.

«Au cours de ce mois de novembre 2022, plusieurs autres dégâts ont été enregistrés. Les cas sont légions mais nous pouvons citer sans être exhaustif, 3 personnes d’une même famille perdent de vie à Katasomwa dans l’écroulement de ce 29 novembre 2022. Aussi, l’EP Makelele, Lycée Amka, EP Rutshunda, CS Roma, CS La Grâce Divine, CS Chamboko 1 dans le groupement de Buzi, EP Nyonge, EP Kiduveri, EP Cigoma/Upaco, EP Nyabirehe et EP Biragorago dans le groupement de Mbinga Nord et enfin EP Iko, EP Lubiri d’Ibindja et E.P Ibindja dans le groupement de Mbinga Sud touchées,» indique James Musanganya.

Selon lui, les élèves de ces écoles ont été contraintes d’abandonner les classes. D’autres ont été orientés dans des vacations soir au sein d’autres établissements.

Tout en encourageant le reboisement des collines pour lutter contre ces catastrophes dans l’avenir, cette structure plaide pour l’assistance des personnes sinistrées, qui vivent actuellement dans des conditions on ne peut plus difficiles.

Byamungu Hamuli depuis Kalehe

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Drame à Bushushu (Kalehe) : plus de cent corps déjà récupérés (provisoire) - La PrunelleRDC

  2. Pingback: Mongala : 17 morts dans des éboulements de terre - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.