Encore un cas de justice populaire à Kavumu. Un jeune homme d’environ 30 ans a été surpris par des habitants entrain de voler des bananes dans le village Nyantangwe. Il a vite été attrapé et lapidé par des habitants qui le connaissent comme un voleur de longue date.
A en croire la société civile de Bugorhe, la victime a été attrapée pendant qu’il volait des bananes dans le champ d’un habitant. Il a été conduit à Bujiriko où il a été lapidé.
« C’est un jeune d’à peu près 30 ans, qu’on a surpris entrain de voler des bananes dans un enclos. Parce qu’on le connait comme voleur de longue date, ils ne l’ont pas fait attendre. Ils l’ont vite lapidés. Malheureusement, je suis arrivé pendant qu’on l’avait déjà abattu, » explique le président la société civile de Bugorhe.
Des cas de justice populaire sont devenus très courants dans la province. Dans la commune de Bagira par exemple, l’on a compté plus de 5 personnes tuées en justice populaire.
Des organisations de la société civile ont plusieurs fois décrié ce comportement qui du reste aussi est dû à une faiblesse de la justice.
Jean-Luc M.