Plusieurs villages du territoire de Djugu, en Ituri, ont été attaqués par des éléments de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ce Vendredi 5 Novembre 2021.
D’après nos sources, il s’agit de cinq (5) villages de la chefferie des Bahema-Bagura, à près de 50 Km au Nord de la ville de Bunia, qui ont été pris pour cible. L’information est livrée par la Société Civile locale, qui avance un bilan provisoire de cinq (5) civils tués à côté de plusieurs autres portés disparus.
Lire aussi: Ituri : 15 civils tués par des miliciens CODECO dans plusieurs villages à Djugu
« Il y a cinq villages qui ont été attaqués dans l’avant midi d’aujourd’hui (Vendredi), à partir des 10 heures. Ils (CODECO) ont commencé à Risasi, c’est le Chef-lieu de la chefferie de Bahema-Baguru. Sur place, près de cinq personnes ont été tuées. Il y a aussi des disparus et on cherche encore s’ils sont vivants où morts. Ce bilan reste provisoire », explique Jonathan Maki, Président de la Société Civile locale.
Plusieurs sources locales indiquent cependant que n’eût été l’intervention des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont repoussé l’ennemi, le bilan serait très lourd.
Pour l’instant, les forces armées régulières poursuivent les opérations contre ces assaillants qui ont pris le large après leur forfait.
Lire aussi: Ituri : 11 miliciens CODECO tués par les FARDC à Djugu
Les attaques des miliciens CODECO, n’ont pas encore dit leur dernier mot surtout dans des villages de Djugu en dépit des pertes que ces miliciens enregistrent depuis le début de l’état de siège.