L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), dirigée par Félix Tshisekedi, a appelé ce mardi 11 février 2025 le Conseil de sécurité des Nations Unies à prendre des sanctions sévères contre le Président rwandais Paul Kagame et les dirigeants rwandais impliqués dans les violations des droits de l’homme en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une déclaration, l’UDPS a condamné fermement les agissements de l’armée rwandaise en RDC, soulignant les violations graves, notamment les assassinats, pillages, viols, extorsions et vols perpétrés dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Le parti déplore le silence de la communauté internationale face à ces atrocités.
«L’armée rwandaise, sous l’impunité totale, a causé des souffrances indescriptibles à la population congolaise, notamment dans la ville de Goma», déclare l’UDPS.
Le parti exprime également ses préoccupations face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, exacerbé par l’invasion récente de plus de 10.000 soldats rwandais dans la ville de Goma.
«Nous ne pouvons rester indifférents à cette situation catastrophique où l’armée rwandaise infiltre de plus en plus notre territoire. Ce comportement doit cesser immédiatement», a ajouté le président de l’UDPS, Augustin Kabuya.
Dans ce contexte, l’UDPS réclame la suspension immédiate de toute collaboration entre l’Union européenne et le Rwanda, notamment en matière de minerais.
«Nous demandons à l’Union européenne de suspendre toute collaboration et tout partenariat avec le Rwanda, surtout en ce qui concerne les minerais critiques, qui n’existent pourtant pas sur le sol rwandais, mais que ce dernier pille en République Démocratique du Congo, au prix du sang des Congolais, et vend aux tiers en toute impunité», a insisté Augustin Kabuya.
Le parti a également exprimé son soutien inconditionnel aux institutions congolaises engagées dans les processus de paix de Luanda et de Nairobi pour résoudre les différends avec le Rwanda et les groupes armés congolais.
«Nous encourageons Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Gouvernement de notre pays à poursuivre, sans relâche, les efforts diplomatiques qui produisent déjà des fruits et leur recommandons de demeurer vigilants sur le front militaire», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’UDPS a rejeté toute initiative visant à organiser des négociations politiques en dehors des processus de Luanda et de Nairobi. Le parti dénonce aussi l’initiative de certains acteurs religieux, qu’il accuse de manquer de soutien aux institutions de la République.
«Nous déplorons l’attitude de certains acteurs religieux dont les prises de position montrent clairement leur antipathie à l’égard des autorités légitimes du pays», indique l’UDPS.
Enfin, l’UDPS a lancé un appel aux responsables des différentes confessions religieuses exerçant dans le pays, les incitant à prôner la paix, la cohésion nationale et le respect des autorités légitimes dans leurs homélies.
«Nous restons convaincus que la République Démocratique du Congo sortira victorieuse de cette guerre et conservera son intégrité territoriale», a conclu la déclaration de l’UDPS.