Les malles qui contiennent les items des épreuves du test national de fin d’études primaires (TENAFEP) de l’Examen d’État sont arrivées à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut-uele au courant de cette semaine.
L’annonce a été faite ce jeudi 20 Août 2020 par le directeur de la division provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique de la Province éducationnelle du Haut-uele2.
C’était à l’occasion de la cérémonie de la remise par la société Kibali Gold mining des dispositifs de lutte contre la covid19, dispositifs donnés aux finalistes de 9 écoles ciblées dans la cité minière de Durba l’avant-midi de ce jeudi, toutes les cérémonies y relatives se sont déroulées dans les enceintes du CS les Hirondelles.
À la même occasion, le proved a appelé tous les élèves, enseignants, parents et chefs d’établissement de faire bon usage des matériels remis par Kibali pour bien lutter contre la pandémie à Coronavirus déjà confirmée dans la cité de Durba.
Le kit de don était constitué des masques de protection, des savons et tangs qui ont été remis à ces écoles.
Mtoto Musivirwa Deogratias a rassuré que les épreuves prévues d’ici le 26 Août prochain pour les finalistes du primaire et le 7 au 10 septembre 2020 pour les finalistes du secondaire se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières contre la covid19.
Après l’annonce de l’arrivée des malles des items au chef-lieu de la Province, le proved a révélé la décision du ministre national de l’éducation sur le cas des classes montantes
« le ministre national de l’éducation nous l’a déjà communiqué c’est déjà officiel, pour les classes montantes, les enseignants vont procéder à la moyenne de deux trimestres et donc là il n’y a plus de soucis, l’élève qui va réussir va monter de classe » a révèlé le proved.
Richard Kaponirwe, depuis le Haut-uele.