Lors de la célébration de la fin du mois de Ramadan, la communauté musulmane de Goma a lancé un appel à toutes les parties en conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo pour promouvoir la paix. L’Imam Al Katanty Sabiti Djafar a rappelé que l’islam est une religion prônant la paix et a exhorté les acteurs impliqués dans le conflit à privilégier le dialogue.
« L’islam est une religion qui prône la paix. Nous appelons toutes les parties en conflit à discuter, à promouvoir la paix, à créer et à faire naître la paix. Que ce soit l’AFC, le gouvernement congolais ou toute autre partie impliquée, nous les exhortons à parler un même langage : celui de la paix », a déclaré l’Imam Djafar lors de son discours au stade de l’Unité de Goma, ce dimanche 30 mars.
L’Imam a également invité les musulmans du Nord-Kivu à rejeter le tribalisme, soulignant qu’il ne mène à rien de constructif. Il a insisté sur l’importance de la cohabitation pacifique :
« Vous avez vu vous-mêmes comment les musulmans ont prié ensemble, sans distinction de race ou d’ethnie. Nous rappelons sans cesse l’importance de promouvoir la paix et de bannir le tribalisme », a-t-il ajouté.
Plusieurs autorités nommées par la rébellion, dont le maire de Goma et le vice-gouverneur Willy Manzi, étaient présentes au stade de l’Unité aux côtés de membres du mouvement AFC/M23. Tous ont encouragé les musulmans à prêcher la paix et à éviter le tribalisme.
Le stade de l’Unité était rempli de plus de 1.000 fidèles venus assister à cet événement marquant.