La Synergie des Syndicats des enseignants du territoire de Fizi et de la ville de Baraka en province du Sud-Kivu, conditionne la prochaine rentrée scolaire par le paiement des enseignants Nouvelles Unités (NU) et Non Payés (NP).
Cette Synergie qui regroupe les enseignants du Syndicat National des Ecoles Catholiques (SYNECATH), du Syndicat des Ecoles Non Conventionnées et du Syndicat National des Ecoles Protestantes (SYNEP), l’a dit ce dimanche 26 septembre 2021 à l’issue d’une assemblée générale, organisée au stade Maendeleo à Baraka.
L’objectif de cette rencontre était d’évaluer l’année scolaire précédente et recueillir les points de vue des enseignants, sur les conditions de la rentrée scolaire 2021-2022 prévue le 4 octobre 2021.
A l’issue de cette réunion, la synergie a appelé les enseignants à la solidarité pour réussir la suite des événements et ainsi obtenir gain de cause.
«Dans les discussions, il s’est observé qu’il n’y a aucune moindre application par le gouvernement du Protocole d’accord de Bibwa signé en décembre 2019. Il y a aussi la désactivation massive des enseignants à la paie. A l’issue de ces échanges, tous les participants ont encouragé la rentrée scolaire apaisée par le paiement des NU et NP; Paiement du 2e et 3e palier ; Suppression des zones salariales; Réintégration pure et simple des enseignants désactivés,» explique Luundo Kiza Basile, Porte-parole de cette synergie.
Pour les enseignants de Fizi et Baraka, si aucune réponse n’est accordée à leurs préoccupations dans ce laps de temps qui leur sépare de la rentrée scolaire, ils se verront dans l’obligation de la boycotter, et d’exprimer leur angoisse par une marche pacifique le lundi 4 octobre.
Abiud Olinde