Intervenons-nous

Les Léopards de la République Démocratique du Congo viennent de se qualifier au dernier tour (matchs de barrages) des éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022 après sa large victoire de deux buts à zéro face aux écureuils du Bénin, ce dimanche 14 novembre 2021 au stade des Martyrs de Kinshasa.

Dès les premières minutes, les poulains de Hector se sont montrés très agressifs devant leurs adversaires jusqu’à obtenir un penalty à seulement dix (10) minutes de la rencontre, sur une faute de bousculade et tirage de maillot à l’encontre d’un joueur congolais, Ben Malango.

Sans trembler, le capitaine et l’attaquant de l’équipe nationale congolaise, Dieumerci Mbokanyi transforme ce pénalty permettant ainsi à son équipe de mener un but à zéro (1-0) devant le Bénin.

Les deux équipes poussent sur l’accélérateur mais sans succès jusqu’à la fin de la première mi-temps où les congolais sont rentrés aux vestiaires avec un léger avantage, sous l’œil du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi et du Ministère des Sports et Loisirs, avec quelques supporters dans les gradins.

De retour des vestiaires, les joueurs congolais ont été acculés par les béninois mais le gardien Joël Kiasumbua n’a laissé aucune chance à leurs attaquants.

Il eut fallu attendre la 74ème minute pour voir l’actuel homme en forme de l’équipe nationale, Mukoko Amale, faire un centré au regard de surface congolais, Ben Malango, qui n’a pas hésité à bien ajuster sa tête et battre ainsi le gardien béninois, pour le deuxième but des congolais (2-0).

Ce score est resté inchangé jusqu’au dernier coup final de l’arbitre de cette rencontre.

Cette victoire des Léopards intervient à seulement quelques d’une autre victoire à Dar-Al-Salam face aux Taifa Stars, trois buts à zéro (3-0) avec au passage des buts de Gaël Kakuta, Nathan Idumba et Ben Malango.

La République Démocratique du Congo termine première de son groupe H avec 11 points, le Bénin compte également 10 points suivi de la Tanzanie qui totalise 9 points avec son match nul de un but partout (1-1) avec le Madagascar qui est bon dernier de ce groupe.

D’autres nations qualifiées sont le Maroc, le Mali, le Sénégal, l’Égypte en attendant cinq (5) autres nations qui valideront leurs tickets pour le dernier tour qualificatif.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.