Intervenons-nous

La pandémie a fait au moins 685.780 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie à cornavirus fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11 heures GMT. Plus de 18 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement touché avec 154.449 morts, suivis du Brésil (93.563), du Mexique (47.472), du Royaume-Uni (46.193) et de l’Inde (37.364).

L’Amérique latine et les Caraïbes, avec plus de 201.000 morts, sont à présent la deuxième région la plus touchée après l’Europe, qui compte plus de 210.000 morts.

Bien que le rythme de la pandémie continue globalement de s’accélérer, avec un million de cas supplémentaires détectés dans le monde en moins de quatre jours, en Afrique, le pays le plus touché du continent, l’Afrique du Sud, a dépassé samedi les 500.000 cas, mais le taux de mortalité y est faible.

En Gambie, quatre jours après la vice-présidente, trois membres du gouvernement ont été déclarés positifs au coronavirus. Au Kosovo, c’est le Premier ministre Avdullah Hoti qui a annoncé dimanche qu’il était positif et se mettait en quarantaine.

En RDC, jusqu’au 2 août, le pays comptait 9.133 cas confirmés au coronavirus, 7.424 personnes sorties guéries et 215 décès. Il reste 1.474 malades actifs. La risia tteint 80 % des guérison.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), réunie samedi à Genève, a prévenu que la pandémie de coronavirus allait probablement être «très longue». «L’OMS continue d’estimer que le risque posé par le comsoronavirus est très élevé», poursuit le communiqué qui souligne l’importance «d’une réponse qui doit être nationale, régionale et globale» face à la pandémie.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.