Clôture ce dimanche 26 Septembre dans la ville de Kolwezi au Lualaba, de la 20ème édition du Championnat National d’Athlétisme du Congo. Durant 3 jours, des athlètes venus des différentes Ligues Provinciales de la République Démocratique du Congo se sont confrontés.
L’athlète Ciza Bahati, l’unique représentant de la Ligue Provinciale du Sud-Kivu, vient d’être classé 2ème athlète de la compétition, rapportant ainsi au passage une médaille d’argent sur le 10 000 mètres.
Se confiant à Laprunellerdc.info, le Dr Bakenga Matabaro Donch, président de la ligue provinciale du Sud-Kivu qui a pris part à ce championnat, a déploré la non-participation des autres athlètes du Sud-Kivu faute de moyens.
« Nous déplorons que de très bons autres athlètes du Sud-Kivu, faute de moyens, n’ont pas pu atteindre la ville de Kolwezi. Pour les athlètes des provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et d’Ituri, nous comptons organiser à Bukavu un meeting nous permettant d’évaluer nos athlètes qui n’ont pas participé à ce championnat d’une importance capitale », dit-il.
Celui-ci lance un appel aux personnes de bonne volonté de venir en aide aux athlètes de la province du Sud-Kivu, pour une meilleure préparation des jeux de la Francophonie 2022. Une province qui selon lui regorge des potentialités dans l’athlétisme, mais qui manquent des moyens.
Signalons que cette 20ème édition s’est effectuée dans le cadre des préparatifs des jeux de la Francophonie de 2022, qui se joueront dans la ville province de Kinshasa. Les athlètes sont venus pour la plupart de Kinshasa et du grand Katanga : un seul du Sud-Kivu et un du Nord-Kivu.
Signalons que championnat a été organisé à Kolwezi, capitale de la province du Lualaba par la Fédération d’Athlétisme du Congo, du 24 au 26 Septembre 2021.
Abdallah Mapenzi